Depuis notre démarrage il y a sept mois, j’ai constaté qu’il y a une question que je vous pose quand vous souhaitez démarrer une levée de fonds et que vous n’aimez pas. Je vous l’accorde, cette question n’est pas simple et demande un peu de temps de réflexion et parfois même de remise en question. Fin du suspens, voici la redoutée : Pouvez-vous évaluer la taille et la réactivité de votre réseau ?

Cela fait quelques mois que je me renseigne et recherche des infos sur ce sujet. Je vous livre le fruit de mes lectures de façon très synthétique dans ce billet de l’été qui va vous donner quelques astuces.

Le saviez-vous ? Votre réussite dépend de vous et de votre réseau !

Très souvent vous me demandez si nous avons une liste de donateurs ou prêteurs à laquelle nous allons communiquer vos projets. La réponse est oui. Mais, je souhaite ajouter un point très important, ces donateurs ne vous connaissent pas personnellement ! C’est ce qui fait toute la différence. Ce n’est pas le réseau de la plateforme de financement participatif par laquelle vous allez passer qui va assurer la réussite de votre levée de fonds, c’est votre réseau et votre capacité à le mobiliser.

C’est pour cette raison-là que je vous pose cette question si difficile : quelle est la taille de votre réseau ?

Et vous me répondez…

« Mais qu’est-ce qu’un réseau ? »

Je vais donc tenter de vous répondre.

Le premier cercle : vos proches et amis

Votre grand-mère, votre oncle et votre cousine Jeanne ? Oui mais pas que… Vos proches, sont certainement les personnes les plus au courant de ce que vous vivez, ce sont les personnes qui adhéreront le plus rapidement à vos projets et qui vous soutiendront moralement voire même financièrement. C’est ce qui est communément appelé le premier cercle de relation. Il n’est pas négligeable bien qu’insuffisant !

Ces personnes seront vos premiers soutiens et vous donneront ou prêteront sans poser beaucoup de questions.

Le second cercle : vos connaissances, vos followers*

Vos amis entrepreneurs

Vous avez peut-être déjà soutenu des amis porteurs de projets et vous avez cru en eux et en leurs rêves ? C’est à votre tour de leur présenter votre rêve. Il y a de fortes chances qu’ils s’impliquent dans le financement de celui-ci en vous apportant en plus un lot de conseils bien précieux tirés de leurs expériences.

Votre réseau social

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… Vous les connaissez certainement ! Ces réseaux sont incontournables mais pas tous pertinents selon le type de projet que vous avez. Nul besoin de vous éparpiller, le principal est d’optimiser le ou les réseau(x) que vous souhaitez utiliser et de communiquer sur votre projet, vos avancées, vos défis, et enfin votre levée de fonds. Communiquez sur votre projet et ensuite, si nécessaire, communiquez sur vos besoins. Vos contacts vous suivront bien plus facilement dans votre aventure s’ils voient que votre collecte de fonds est dans la continuité de la construction de votre projet, et que de précédentes étapes ont été franchies qui aboutissent à un besoin en financement.

Votre listing mails

Parfois très vaste, c’est un moyen pas toujours très efficace de communiquer. Diffusez largement votre levée de fonds par mail, mais prenez aussi le temps d’un appel téléphonique ou d’un mail plus personnalisé pour assurer la mobilisation de votre réseau de contacts mails. Cet outil souvent très impersonnel nous fait parfois oublier que derrière deux ordinateurs, il y a deux êtres humains qui seraient très contents de prendre des nouvelles et de parler de leurs projets respectifs !

Ecoutez le projet de vos contacts et ils écouteront le vôtre ! Soutenez et on vous soutiendra ! Encouragez et on vous encouragera ! Le retour de l’autre ne doit pas être la motivation qui vous pousse à écouter, à soutenir ou à encourager nous sommes d’accord. Soyez juste enthousiasmés par les projets des autres car c’est RÉELLEMENT enthousiasmant, et vous verrez que naturellement, les gens s’intéresseront au vôtre.

Vos partenaires

Lors de la construction d’un projet, on est rarement seul, ou alors vous êtes très forts. Je vous conseille tout de même de vous entourer. Vos partenaires sont les prestataires, fournisseurs, mentors, référents… que vous côtoyez très souvent, qui ont suivi le développement de votre projet, qui y adhèrent puisqu’ils travaillent avec vous, et qui seront parfois prêts à prendre des risques avec vous en donnant ou en prêtant pour la concrétisation de votre projet.

Les personnes de votre deuxième cercle poseront plus de questions, voire beaucoup de questions, car ils vous aiment et voudront tester les limites de votre projet pour vous faire grandir. Alors préparez vos supports de communication et vos réponses. Ces personnes répondront souvent présents à l’appel si vous êtes prêts !

Le troisième cercle : vos inconnus

Ce sont les personnes qui entendront parler de vous par vos proches, vos amis et votre deuxième cercle de relation et que vous ne connaîtrez pas. Ils adhéreront car :

  • Ils font confiance à vos amis
  • Ils vont être attirés par une page projet bien faite
  • Ils vont trouver les réponses à leurs questions sur votre site et sur votre page de levée de fonds
  • Ils vont voir que beaucoup d’autres vous suivent et adhèrent

Les gens donnent quand ils comprennent la plus value du produit ou du service que vous proposez pour eux-même ou pour la société (impact social et environnemental). Très souvent, ce que vous proposez au travers de votre projet sera LA contrepartie qui finira de faire adhérer vos cercles de connaissances, en particulier vos inconnus. Exemples : CD, prestation de consulting, jeu, livre…

Les personnes de ce troisième cercle seront attirés par le visuel et la qualité de vos supports de communication. Comme ils ne vous connaissent pas, ils évalueront votre côté professionnel en regardant ce que vous faites.

Tout comme sur cette photo, vous vous sentez peut-être seul, très seul, et perdu devant l’étendue du travail ou du néant. Pourtant, tout le monde à un réseau à découvrir et des relations à construire. Je vous encourage à vous lancer ou à continuer l’aventure car vous découvrirez des personnes passionnantes juste à côté de vous, vous serez enrichis et enrichirez. Alors respirez bien fort, ouvrez bien les yeux, et sautez dans l’aventure du réseautage !

Au-delà de vous aider pour votre levée de fonds sur Multiplee, ces conseils vous aideront dans le développement de votre idée et participeront à la réussite de celle-ci.

Alors à vos claviers et laissez votre imagination déborder d’idées pour faire parler de vous !

Et vous, quelles sont vos astuces pour dynamiser vos réseaux ?

A bientôt pour de nouvelles astuces !

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Autres pistes → Des réseaux d’entrepreneurs

Adhérer à des réseaux c’est aussi s’ouvrir à d’autres, découvrir des projets, partager le sien, être formé. Si vous ne connaissez pas de réseaux d’entrepreneurs à ce jour, n’hésitez pas à nous contacter !

*les gens qui vous suivent

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