Où se situe Multiplee dans le paysage du financement participatif ?

Au départ, le financement participatif pouvait être vu comme un simple phénomène de mode qui allait s’essouffler. Pourtant, aujourd’hui, le crowdfunding se positionne comme une révolution durable du monde de la finance, et en particulier de l’accès aux services financiers de prêt ou d’épargne.

De nombreuses plateformes de financement participatif se sont lancées et ont choisis des orientations qui font de chacune d’elle un outil utile et adapté à un ou plusieurs profils de porteurs de projets. Certaines ont opté pour une spécialisation sectorielle (l’art, l’immobilier, la haute technologie…) en plus d’un autre facteur de différenciation fort qui est le type de levée de fonds proposé : le don, le prêt ou encore la prise de part de capital. Au sein de ces axes de nombreux modes de fonctionnement existent permettant aux porteurs de projets de trouver l’outil qui leur correspond au mieux.

Comment cela se concrétise-t’il ?

Multiplee a la volonté de développer une économie au service de l’humain, de faire circuler et travailler éthiquement l’argent et de redonner à la finance son rôle de moyen et non de but. Cette vision ainsi que les valeurs qui sont associées forment l’ADN de l’entreprise et donnent une orientation quant aux projets financés et à aux modes de fonctionnement.

1. Multiplee : une source de financement pour des créateurs d’entreprise

Un des objectifs majeurs de Mutliplee est d’être un outil permettant la libération de la créativité et de l’innovation en réponse à des besoins de société par le biais de l’investissement. C’est pour cela qu’un point d’honneur est mis sur les projets naissants.

 

2. Financer des start-up mais pas seulement

Multiplee est un outil permettant à des hommes et des femmes de lancer ou de développer un projet sans que le financement soit un obstacle stoppant toute initiative ou réalisation. Si une structure a un besoin en trésorerie due à la croissance de l’activité, ou bien si cette entreprise ou association a un projet et souhaite développer un nouveau programme, produit ou service, la plateforme est également là pour soutenir ces idées.

 

3. Un accompagnement adapté à vos besoins

Toutes aussi passionnantes soient elles, les idées qui nous animent nécessitent parfois un accompagnement pour passer du stade de l’idée à la structuration et à la création d’entreprise.

La mission de la plateforme n’est pas de voir vos projets réussir leurs collectes de fonds. La mission de Multiplee est de voir vos projets se concrétiser et réussir dans la durée !

C’est pour cette raison que la plateforme proposera, par son réseau de professionnels sélectionné dans toute la France, un accompagnement qui donne les moyens de voir les idées et les rêves des porteurs de projet se transformer en véritables projets entrepreneuriaux durables, autonomes et générateurs d’impacts.

 

4. Une analyse avec un regard différent

La société actuelle met le rendement et le résultat comme étant la priorité conditionnant les choix stratégiques des entreprises. Alternativement, la pensée chrétienne permet de voir la réussite et l’analyse d‘une entreprise ou d’un projet avec un spectre plus large, sans laisser de côté sa viabilité économique.

La valeur humaine ainsi que son accomplissement par le biais du travail ne mesure pas son succès uniquement par le profit réalisé. Elle le mesure également par d’autres critères tels que la vision, les valeurs, la qualité des relations au sein d’une équipe ou encore la plus-value sociétale apportée à la collectivité par le projet.

Accomplir la bonne chose, avec les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.

C’est donc en utilisant ces divers aspects que Multiplee analysera les projets.

Choisir Multiplee c’est l’opportunité d’être mis en relation avec un réseau largement ouvert à différents secteurs (humanitaire, éducation, nouvelles technologies…) et composé de personnes travaillant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Cette mise en relation permet au-delà du projet, d’être soutenu en tant que personne et pas seulement en tant que porteur de projet. Avant l’idée, c’est bien la personne qui a de la valeur.

Mutiplee donne aussi la possibilité à travers cette mise en relation d’intégrer le réseau en tant que partenaire. Ce statut permet au porteur de projet de partager son expérience, ses compétences, sa réussite avec d’autres en phase de démarrage, et de devenir également, par son implication, un vecteur de synergies entre les différents acteurs du réseau.

Jean-Louis CLEMENT

Interlocuteur pour les porteurs de projets, Multiplee

 

5. Des moyens adaptés et souples

La plateforme vous permettra de lever des fonds de trois façons différentes, selon le type de projet qui est porté, et avec une possibilité de combiner plusieurs formes de financement :

  • Le don
  • Le prêt sans intérêt
  • Le prêt à intérêt
  • Le financement mixte (don et prêt)

En plus de ces moyens, les porteurs de projets pourront bénéficier du réseau de la plateforme en complément de leurs propres contacts, ces derniers étant primordiaux à la réussite de chaque collecte.

Ces cinq axes fondamentaux ont été choisis afin que nous puissions ensemble voir vos projets exister et se pérenniser.

La liste des possibilités est infinie car la créativité accompagnée par l’expertise et le financement permettent d’aboutir à une organisation qui impacte son environnement.

La vocation de Multiplee est de se mettre à votre service afin que vos idées se concrétisent !

 

 

Rédaction: Amélie & Xavier