Le financement participatif bénéficie d’un cadre réglementaire de plus en plus rigoureux. Mais les perspectives de la plateforme et vos champs d’action restent suffisamment vastes pour que les projets portés aient un impact au delà des frontières françaises.

1. La solidarité internationale

Au-delà de la volonté de créer une plateforme française, Multiplee a aussi pour vocation d’encourager des projets impactant l’international. Si votre entreprise ou votre association est domiciliée en France mais qu’elle a une action dans un autre pays du monde, il vous est possible de collecter des fonds par le moyen de la plateforme. Les deux seules conditions légales sont la domiciliation du siège social et du compte bancaire de la structure en France.

2. La collecte de fonds dans la zone SEPA

Il est également possible de collecter des fonds au même tarif que les fonds collectés en France, dans tous les pays de la zone SEPA (Espace unique de paiement en euros). Cette zone comprend les pays suivants :

carte-sepa

Source : CA Picardie, Mars 2014

La Lituanie fait partie de l’Union Européenne depuis le 31 Décembre 2014 et bénéficie de la zone SEPA également. Il est important de noter que la zone euro comprend aussi les îles Aland, la Guyane Française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, Saint-Martin, la Réunion, Saint Pierre et Miquelon, les Açores, Madeira, les îles Canaries, Ceuta et Melilla.

Sur la plateforme il sera donc possible :

  • De proposer des projets à dimension internationale car nous savons que beaucoup d’entre vous portent des idées dépassant nos frontières
  • De collecter des fonds auprès de donateurs ou de prêteurs de la zone SEPA sans couts de transactions plus élevés qu’en France.

Nous sommes très heureux de bientôt découvrir vos projets pour la France ou pour l’international et d’avancer dans cette aventure ensemble !